Vous êtes amateurs de sports nautiques et souhaitez relever un nouveau défi ? Vous passez des vacances en famille et désirez découvrir les Gorges de l’Ardèche au fil de l’eau ? La descente des Gorges de l’Ardèche en canoé-kayak est une expérience inoubliable. Différents parcours vous sont proposés en fonction de vos envies : à la demi-journée, à la journée, en bivouac sur deux jours. Afin de profiter de cette activité dans de bonnes conditions, Locacano Sports vous propose une liste de conseils pour bien préparer votre descente.
Les conditions nécessaires pour faire du canoë sur l’Ardèche :
- Savoir nager
- Être âgé au minimum de 7 ans
- Ne pas avoir peur de l’eau
- Être en bonne condition physique
Quels équipements prévoir pour sa sortie en canoë ?
Quelle que soit la durée de votre descente ou le parcours choisi, être bien équipé est primordial !
- Vêtements de sport adaptés à la saison : prévoir un tee-shirt en été, éventuellement une veste coupe-vent en début et fin de saison.
- Chaussures plastiques ou tennis fermées,
- Crème de protection solaire bio de préférence : indispensable pour se protéger du soleil (en vente sur place)!
- Cordon à lunettes,
- Casquette ou chapeau,
- Serviettes de bains et maillot, si vous souhaitez profiter d’une petite baignade dans le cours d’eau durant votre location de canoë.
- Des affaires de rechange pour l’arrivée
- Pique-nique ou en-cas
- Bouteille d’eau (minimum 1 Litre par personne, surtout en plein été)
Vous serez équipés d’un gilet d'aide à la flotabilité fourni par nos soins, un équipement obligatoire pour votre sécurité. Nous fournissons également un bidon étanche pour ranger et protéger vos affaires. L’étanchéité des conteneurs ne pouvant être totalement garantie (mauvaise fermeture), il est recommandé de ne pas emporter d’objets de fortes valeurs. Locacano Sports ne peut être tenu responsable de la destruction totale ou partielle, de la perte des objets et affaires personnelles transportées dans les conteneurs. Nous vous conseillons de retirer tout ce qui est superflu et qui peut tomber à l’eau (bijoux,…).
Nous vous rappelons que :
- Que les feux sont interdits,
- Qu’il est nécessaire de respecter la faune et la flore, les riverains, pêcheurs, randonneurs…
- Qu’il n’est pas recommandé de s’alcooliser de manière excessive,
- Qu’il est dangereux de plonger ou sauter dans l’eau sans avoir sondé la rivière
Réussir sa première descente en canoé-kayak
Au départ du parcours, nous vous expliquerons les bases de la navigation en canoë-kayak, les règles à respecter et à suivre durant l’activité. La descente des Gorges de l’Ardèche est accessible à tous. L’Ardèche n’est pas une rivière dangereuse et le débit reste relativement calme. Toutefois, nous vous demandons de bien respecter les consignes de sécurité qui vous seront transmises lors du brief de départ.
Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une activité sportive, où il peut être nécessaire de pagayer longuement. Nous vous conseillons d’opter pour un parcours adapté à votre condition physique. Il n’est pas exclu que vous ressentiez quelques courbatures dans les heures ou les jours qui suivent ;-)
Vous pourrez faire la descente à votre rythme. Nous vous indiquerons l’heure maximale à laquelle vous devez arriver au point de rendez-vous, pour effectuer le retour à la base en navette par nos soins.
- Pour les parcours de mini descente, 24km, 32km et 2 jours le niveau d’eau doit être en dessous de +0.50.
- Pour le parcours de le maxi des minis, le niveau doit être en dessous de -0.30.