Gorges de l’Ardèche : connaître les conditions météos et le niveau d'eau

Article publié le

Gorges de l’Ardèche : connaître les conditions météos et le niveau d'eau

Selon les saisons et la période de l’année, le niveau d’eau de la rivière Ardèche et son débit sont soumis à de grosses variations. Quel est le meilleur moment pour planifier sa sortie en Canoë ? Puis-je faire du Canoë en période de sécheresse ? Locacano Sports vous informe.

Les variations de niveau d’eau 

La période estivale ou les crues peuvent faire varier de plusieurs mètres le niveau d’eau dans les rivières Ardéchoises. À la suite de périodes de sècheresse, le niveau d’eau peut être au plus bas. À d’autres moments, les pluies, inondations, crues peuvent entrainer des courants forts et rendre la pratique du canoë plus dangereuse. Faisons le point.

Puis-je faire du Canoë sur l’Ardèche en période de sècheresse ?

Dans les Gorges de l’Ardèche, les débits sont en général suffisants pour pratiquer les activités nautiques tout au long de l’année. Même en pleine période de sécheresse, les conditions de navigation vous permettent de pratiquer le canoë en toute sécurité. Les niveaux d’eau sont sous étroite surveillance afin de s’assurer qu’il soit suffisant pour la pratique du Canoë-Kayak.

En plein été, même en période de sécheresse, l’eau continue de couler au cœur des Gorges de l’Ardèche. La rivière est alimentée par les précipitations mais pas seulement! Des rivières souterraines viennent alimenter le cours d’eau, ainsi que des barrages et retenues d’eau. C’est ce que l’on appelle le soutien d’étiage. Même si le niveau de la rivière baisse, il reste à un niveau suffisant pour nager ou faire du canoë.

Montée des eaux et intempéries : la vigilance est de mise

En fonction de la météo et de la période de l’année, le niveau d’eau fluctue. La réglementation en vigueur, à travers les autorités locales, protège les pratiquants de sports nautiques et garantit leur sécurité en surveillant en permanence les cours d’eau. En cas de montée des eaux, certaines parties de la rivière Ardèche sont interdites à la navigation. En effet, une météo instable et de fortes précipitations peuvent rapidement faire monter le niveau d’eau et créer des courants dangereux.

 

Consulter le niveau d’eau de l’Ardèche

Vous souhaitez connaître le niveau d’eau de la rivière Ardèche en direct ? Différents sites internet permettent de suivre le niveau d’eau et de débit afin de préparer votre descente.

Hydroreel – Station 
Vigicrues : Vallon-Pont-d’Arc (Ardèche)

Nous vous rappelons que la pratique du Canoë sur la rivière Ardèche est soumise à réglementation, pour une pratique en toute sécurité.  

Quel est le meilleur moment pour planifier votre descente ?

Quelle que soit la période de l’année, les Gorges de l’Ardèche offrent un panorama exceptionnel. Pour pratiquer le canoë-kayak sur la rivière, la période d’ouverture de Locacano Sports se situe de mi-Avril à mi-Septembre. Au printemps ou à l’automne, vous bénéficierez généralement d’un très bon niveau d’eau, facilitant votre navigation. Mais l’eau et les températures extérieures seront un peu plus fraîches !

De Juin à début Septembre, la chaleur sera au rendez-vous ! Vous pourrez profiter d’une petite baignade pour vous rafraîchir. Mais attention aux coups de soleil, car le soleil est bien présent au cœur des Gorges ! Le niveau d’eau sera plus bas et nécessitera des efforts un peu plus intenses. Mais vous profiterez des nombreuses zones d’ombres et petites plages pour vous reposer. Nous vous conseillons de partir tôt le matin, pour éviter l’affluence et profitez plus agréablement de votre parcours.

NB :

Les informations concernant la navigabilité ne sont données qu'à titre indicatif et sont à vérifier lors de vos sorties. La rivière étant un milieu vivant et évolutif, les indications peuvent se révéler obsolètes. Locacano Sports n’est pas responsable des informations transmises par les différents sites web mentionnés dans cet article.

RetrouverLes derniers avis de nos clients

étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile pleine

Mai 2024

Antik AYA

Super équipe, énergie excellente, gentillesse.. tout est là !

étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile pleine

Août 2023

Dermigny Romuald

Pas de hasard !! Dominique ainsi que sa femme et toute sa tribus forment une équipe familiale au top
accueil
Sourire
Blague
Et Pro
explication accompagnement et cette touche d’humour (merci au filston) nous avons fait trois belles balades aucun regret sans hésiter nous reviendrons à locacano sports
Merci Romu et Flo
Visité en août

étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile pleine

Août 2023

Dorine Wilbert

Génial!!!! Équipe au top petit café offert avant le départ, très bon briefing surtout pour des personnes comme nous c'était une première très bien équipée petit rosé offert à l'arrivée et surtout une équipe souriante et bienveillante. Je recommande à 100% merci pour tout....
Visité en août

étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile pleine

Juillet 2023

Melinda Jeanrenaud

Un accueil et une prise en charge au top. Petit café et sirop pour les enfants avant de se lancer dans les explications pratiques super claires.
On a passé un excellent moment sur place et en rivière. Je recommande sans hésitation. Tout le monde est souriant et c'est super agréable. Merci beaucoup.

étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile pleine

Juin 2023

Laetitia Chiodi

Un moment incroyable. L’accueil super du début à la fin. Très convivial, très sympathique. Je recommence vivement

étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile pleine

Mai 2023

Christophe Guillotin

Superbes journées en famille (8 et 24km sur 2 jours), paysages grandioses, rivière magnifique.. grand merci à Christophe et toute son équipe qui rendent ces descentes encore plus agréables... mention spéciale au café du matin et au rosé bien frais de fin de journée.....bonne continuation à vous et à bientôt