Selon les saisons et la période de l’année, le niveau d’eau de la rivière Ardèche et son débit sont soumis à de grosses variations. Quel est le meilleur moment pour planifier sa sortie en Canoë ? Puis-je faire du Canoë en période de sécheresse ? Locacano Sports vous informe.
Les variations de niveau d’eau
La période estivale ou les crues peuvent faire varier de plusieurs mètres le niveau d’eau dans les rivières Ardéchoises. À la suite de périodes de sècheresse, le niveau d’eau peut être au plus bas. À d’autres moments, les pluies, inondations, crues peuvent entrainer des courants forts et rendre la pratique du canoë plus dangereuse. Faisons le point.
Puis-je faire du Canoë sur l’Ardèche en période de sècheresse ?
Dans les Gorges de l’Ardèche, les débits sont en général suffisants pour pratiquer les activités nautiques tout au long de l’année. Même en pleine période de sécheresse, les conditions de navigation vous permettent de pratiquer le canoë en toute sécurité. Les niveaux d’eau sont sous étroite surveillance afin de s’assurer qu’il soit suffisant pour la pratique du Canoë-Kayak.
En plein été, même en période de sécheresse, l’eau continue de couler au cœur des Gorges de l’Ardèche. La rivière est alimentée par les précipitations mais pas seulement! Des rivières souterraines viennent alimenter le cours d’eau, ainsi que des barrages et retenues d’eau. C’est ce que l’on appelle le soutien d’étiage. Même si le niveau de la rivière baisse, il reste à un niveau suffisant pour nager ou faire du canoë.
Montée des eaux et intempéries : la vigilance est de mise
En fonction de la météo et de la période de l’année, le niveau d’eau fluctue. La réglementation en vigueur, à travers les autorités locales, protège les pratiquants de sports nautiques et garantit leur sécurité en surveillant en permanence les cours d’eau. En cas de montée des eaux, certaines parties de la rivière Ardèche sont interdites à la navigation. En effet, une météo instable et de fortes précipitations peuvent rapidement faire monter le niveau d’eau et créer des courants dangereux.
Consulter le niveau d’eau de l’Ardèche
Vous souhaitez connaître le niveau d’eau de la rivière Ardèche en direct ? Différents sites internet permettent de suivre le niveau d’eau et de débit afin de préparer votre descente.
Hydroreel – Station
Vigicrues : Vallon-Pont-d’Arc (Ardèche)
Nous vous rappelons que la pratique du Canoë sur la rivière Ardèche est soumise à réglementation, pour une pratique en toute sécurité.
Quel est le meilleur moment pour planifier votre descente ?
Quelle que soit la période de l’année, les Gorges de l’Ardèche offrent un panorama exceptionnel. Pour pratiquer le canoë-kayak sur la rivière, la période d’ouverture de Locacano Sports se situe de mi-Avril à mi-Septembre. Au printemps ou à l’automne, vous bénéficierez généralement d’un très bon niveau d’eau, facilitant votre navigation. Mais l’eau et les températures extérieures seront un peu plus fraîches !
De Juin à début Septembre, la chaleur sera au rendez-vous ! Vous pourrez profiter d’une petite baignade pour vous rafraîchir. Mais attention aux coups de soleil, car le soleil est bien présent au cœur des Gorges ! Le niveau d’eau sera plus bas et nécessitera des efforts un peu plus intenses. Mais vous profiterez des nombreuses zones d’ombres et petites plages pour vous reposer. Nous vous conseillons de partir tôt le matin, pour éviter l’affluence et profitez plus agréablement de votre parcours.
NB :
Les informations concernant la navigabilité ne sont données qu'à titre indicatif et sont à vérifier lors de vos sorties. La rivière étant un milieu vivant et évolutif, les indications peuvent se révéler obsolètes. Locacano Sports n’est pas responsable des informations transmises par les différents sites web mentionnés dans cet article.